PRECISION SUR LES ELECTIONS

ELECTIONS AUSSILLON

En réponse à  l'inquiétude exprimée par certains de nos concitoyens, la mairie tient à  apporter les précisions suivantes :

L’Etat a décidé que les élections municipales devaient se tenir ce dimanche 15 mars.

A partir de cette décision, les communes devaient assurer l’organisation de ces élections dans le strict respect du code électoral. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, toutes les préconisations règlementaires ont été respectées à Aussillon pour le bon déroulement du scrutin : configuration spéciale des bureaux de vote, gel hydroalcoolique à disposition des électeurs etc…. Trouver un équilibre entre toutes ces obligations n’était pas chose aisée.

Pour le dépouillement, la Préfecture nous a rappelé avec insistance que les opérations devaient impérativement demeurer publiques. Se trouvaient donc légitimement dans la salle les candidats des 2 listes (60 personnes), les scrutateurs (16 personnes), le personnel municipal administratif en charge des opérations (une douzaine de personnes) et, en fin de compte très peu de public, la consigne ayant été donnée par les candidats d’éviter un regroupement important. Les portes de la salle du conseil municipal avaient été largement ouvertes pour permettre de suivre, de façon plus distanciée les résultats de ces élections...

Nous n’avons pas choisi d’organiser ce scrutin mais nous avons fait en sorte qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles, en toute responsabilité.