PROCALP : INNOVATION ET RÉVOLUTION

François Proisy, sous-préfet du Tarn, et Fabrice Cabral, maire d’Aussillon, ont rendu visite à l’entreprise aussillonnaise de création de produits d’hygiène, de traitement textile, cuirs, duvets… Sa dirigeante Sophie Darmais a présenté une gamme révolutionnaire de nettoyants de surfaces bio pour lutter contre le Covid.

Zone de La Rougearié, à l’abri des regards, Procalp n’est pas souvent sous les feux des projecteurs. Et pourtant, cette entreprise plus que centenaire gagne à être connue. « Notre histoire, débutée en 1885 à Vienne, est un de nos atouts », relevait Sophie Darmais, lors de la visite du sous-préfet François Proisy. Pour autant, l’ancienneté n’est pas synonyme d’immobilisme pour la société qui a longtemps prospéré dans la fabrication de produits pour le traitement de la laine et des peaux. Après avoir élargi son activité à l’ensemble des secteurs du textile et du cuir, Procalp s’est diversifié à partir de 1995 dans les produits d’hygiène et d’entretien à usage professionnel : sols, linge, sanitaires, hygiène corporelle... Sophie Darmais, dont l’entreprise a fourni quantité de gel hydroalcoolique et lingettes aux hôpitaux, pharmacies, SNCF… durant la crise sanitaire, a présenté au représentant de l’État et au maire d’Aussillon, Fabrice Cabral, une nouvelle gamme « Covid », qui pourrait contribuer à diminuer l’impact du virus : « Ce sont des produits écologiques qui protègent les surfaces traitées des virus, d’une journée à une semaine. » François Proisy a tout de suite pointé l’usage et les bénéfices de ces produits pour les collectivités.

Procalp multiplie les innovations pour gagner des marchés, en France et à l’étranger, tant sur l’originalité du packaging que sur la qualité, l’innocuité, les procédés écologiques…. « Nous aimerions retrouver la notoriété des années 2000 », appuyait Sophie Darmais, qui fait partie de la cinquième génération à la tête de l’entreprise, installée zone de La Rougearié depuis 1999. Le sous-préfet a confirmé le soutien de ses services et de la CCI Tarn, représentée par Claude Le Gloahec, pour aider Procalp.

Repères Procalp :

10 salariés

Présence dans 15 pays outre la France.

1 laboratoire intégré

1 site moderne et automatisé de 10 000 m2