
Certains s'interrogent sur la nécessité de la réfection de la pelouse principale du stade René-Carayol d'Aussillon, dont les travaux sont en cours. Explications.
Quelle était la question à résoudre ? Cette pelouse, très sollicitée, mais régulièrement entretenue, n'avait fait l'objet d'aucune véritable remise à niveau depuis fort longtemps. Il en résultait plusieurs problèmes, qui certes ne se voient pas depuis les tribunes, mais affectaient les activités sportives.
Irrégularités du sol avec des risques de traumatismes lors des appuis, flaques boueuses lors de la saison sportive, jaunissement et dépérissement lors des sécheresses estivales. Techniquement, le défaut majeur porte le nom de feutrage : la pelouse ne « respire » plus, le drainage ne se fait plus correctement et une sorte de carapace affecte la surface.
Une réfection était donc nécessaire, après étude de sol menée il y a deux ans. Ne rien faire aurait entraîné la nécessité, à terme, d'une refonte complète, vingt fois plus coûteuse que la mise à niveau retenue. Le chantier actuel s'élève à un montant de 25186 € HT, avec une participation de l’Agence Nationale du Sport et de la Fédération Française de Rugby à hauteur de 49.90 %.
En quoi consistent les travaux ? L'ancienne pelouse a d'abord fait l'objet d'une sorte de rabotage, sur quelques centimètres, suivi d'un décompactage sur 30-40 cm (assouplissement du sol), et ensuite d'un carottage (on extrait des petits cylindres de terre pour faciliter le drainage). S'ensuit un sablage, pour combler les orifices des « carottes », puis un rééquilibrage de la composition du sol, avant la replantation d'une pelouse avec notamment de la fétuque élevée, et autres graminées résistantes à la sécheresse. La pelouse devrait être rendue aux activités sportives d'ici avril 2026.
A cela s'ajoute le passage de l'éclairage du stade en LED. Une modernisation qui générera des économies d'énergie. Un chantier de 58 970€ HT, également cofinancé à 50%.
Et d'ici là ? Pour les rencontres sportives de rugby ou de football, elles auront lieu sur le stade d’entraînement, au-dessus du stade principal. Les vestiaires sont toujours disponibles.
En conclusion, la Ville fait le nécessaire pour conserver un outil et une offre de qualité pour les sports de plein air. Avec l'espace de street workout (callisthénie en français) récemment créé, le maintien des activités aquatiques à la piscine couverte, désormais privatisée, le club de tennis et la nouvelle piste de saut en longueur, Aussillon dispose d'un plateau multi-sports de qualité.
Il faudra juste un peu de patience pour retrouver plus belle que jamais la pelouse principale dès le printemps.
L’AVIS DU TECHNICIEN/ Christophe Caminade (chef d’équipe espaces verts à la commune) :
« Le terrain commençait à dépérir »
« Cela faisait à peu près 30 ans qu’il n’y avait pas eu de travaux sur cette pelouse, hormis l’entretien courant (tonte, aération, engrais…). Le terrain commençait à dépérir, surtout après l’arrêt du désherbant sélectif voilà cinq ans. Les mauvaises herbes prenaient le pas sur les bonnes. De même, une étude a montré l’installation d’un « feutre » en surface, qui empêche l’infiltration des eaux de pluie. A terme, les sportifs auraient évolué sur une « mare à canards » . La réfection était indispensable. »