Rencontres éducatives : Fraternité et partage

Rencontres éducatives

Fin janvier-début février, la ville d’Aussillon a accueilli les rencontres éducatives de la commune. Elles ont rassemblé trois cents personnes autour de la fraternité et de la bienveillance.
Ces rencontres ont proposé durant une semaine de nombreux ateliers, en direction des enfants et des jeunes, de leurs familles, des bénévoles d’association, des professionnels de l’éducation ou des élus... Deux thèmes centraux avaient été privilégiés : le principe de fraternité, issu de notre devise républicaine, et le concept de « communication éducative respectueuse », basé sur des notions telles que la bienveillance, ou encore la non-violence. Au total, un peu plus de trois cents personnes ont participé à cet événement.
De nombreux moments festifs ou ludiques furent organisés en direction des tout petits (éveil musical et atelier à la crèche), des enfants (fresque participative, jeux sportifs coopératifs à la salle Costis, projection du film « Ma vie de courgette » à l’Espace Nougaro) ou encore des jeunes (ateliers citoyens graff, danse et écriture au Centre d’Animation, concert/spectacle de danse à la salle polyvalente, atelier philo à l’espace Nougaro), souvent en présence des parents. Deux ateliers autour de la communication respectueuse et de la relaxation/sophrologie ont également réuni parents et enfants
Du lundi au mercredi, la présence de Frédéric Jésu a apporté un regard extérieur sur la politique éducative menée sur le territoire. Le médecin pédopsychiatre a fait partager son expérience de la coéducation aux différents acteurs lors de la conférence-débat sur le thème : « Est-il possible d’agir ensemble pour faire réussir tous les enfants ? ».