Signature de la charte nutrition et santé

Le maire et le délégué départemental de l’Agence régionale de la santé signeront mercredi 10 avril (11h30) un document qui formalise les nombreuses actions de la ville en faveur de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire.
Mercredi prochain, Aussillon sera officiellement une « ville active du Programme national nutrition et santé » (PNSS) en signant la charte dédiée. Pour autant, la commune n’est pas une débutante en la matière puisque la démarche a été engagée depuis de nombreuses années et avait déjà été « contractualisée » avec l’ARS dans le cadre de ses actions de promotion « d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique ». Ces actions sont nombreuses et variées tout au long de l’année et vont d’ateliers cuisine (pour les petits), à la participation à la Semaine du goût, ou la désormais semaine « Aussillon soigne sa forme » (animations, conférences, manifestations sportives…) et, bien sûr, les activités sportives du centre d’animations jeunesse, les mercredis et durant les vacances scolaires (futsall, danse, jeux de raquette...).
Outre les actions inscrites dans le PNNS, la commune d’Aussillon, « ville la plus sportive du Massif Central 2014 », intervient dans de nombreux domaines, scolaire ou péri-scolaire ou adultes, pour favoriser la santé de sa population : mise en place de circuits courts à la cantine scolaire, choix de menus sans viande, atelier sport le mercredi matin encadré par un éducateur diplômé, apprentissage de la natation et du sport encadrés par deux éducateurs municipaux, maintien du niveau de subventions aux associations sportives de la commune (malgré les baisses de dotation de l’Etat)... Mercredi 10 à 11h30, le délégué de l’ARS Abderrahim Hammou-Kaddour et le maire Bernard Escudier formaliseront cet ensemble d’actions en paraphant le document qui lie la commune à l’Agence régionale de santé au sein du PNNS.