UN PARCOURS RÉÉL ET VIRTUEL POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

PARCOURS STREET ART

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) consacrées au patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, qui auront lieu le samedi 21 et le dimanche 22 septembre prochains, la Ville d'Aussillon dévoilera et ouvrira au public, aux scolaires et aux artistes son parcours Street Art, réel et…virtuel. L'outil restera disponible après les JEP. 

Depuis 2020, Aussillon mène une politique d'embellissement avec la création d'une galerie de fresques à ciel ouvert réalisées par des artistes de premier plan, comme Mantra, Sandrot, Ceet Fouad ou DaCruz. L'Art dans la ville est un facteur-clé de dialogue, de connaissance, d'accompagnement des rénovations urbaines et d'inspiration pour les jeunes et moins jeunes. L'environnement et la Nature, au travers du règne animal, y occupe une place particulière, explicite ou symbolique. 

À pied ou devant l’ordinateur

Le parcours proposé pourra être réalisé physiquement, en moins d'une heure, mais il proposera surtout un outil interactif inédit, accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, et par QR code au pied des œuvres. Des présentations et visites organisées sont prévues.

Making of

Chaque œuvre y est présentée, avec l'auteur, mais aussi le contexte de sa création (le fameux "making-of") et une série de quiz et de jeux interactifs. Un support ludique pour les visiteurs mais aussi pour les scolaires et les associations. Connaissez-vous les principales espèces de papillons de notre Montagne Noire ? Ou bien les congénères des mouflons ? Mais peut-être vous intéressez-vous plutôt aux arts premiers et à l'art totémique, à moins que la place du renard chez La Fontaine pique votre curiosité ?

Sur le site de la ville

Tout cela et bien plus se retrouve sur ces modules interactifs créés par l'entreprise Essentiel, avec une page dédiée accessible depuis le 1er septembre sur le site www.ville-aussillon.fr, par QR-code au pied des fresques à la mi-septembre ou sur les sites de nos partenaires institutionnels, comme l'Office du Tourisme Castres-Mazamet.