Un Père-Noël précoce à Aussillon

Un Père-Noël précoce à Aussillon

Les festivités de Noël vont s’étirer durant presque un mois à Aussillon, avec un menu copieux et généraliste, qui débute dimanche 25 novembre par le concert de la Saint-André au village. 
Il y en aura pour tous les goûts et tous les publics à Aussillon durant plusieurs semaines, avec une foule d’animations, majoritairement gratuites, le tout au milieu des illuminations et des objets décorés par les jeunes du CAJ ou de Chantal Gloriès. Les festivités commencent dès dimanche 25 novembre, à 17h, avec le concert de la Saint-André au village, où l’église éponyme accueillera deux chorales, Chœur de l’Autan et Euphonia. L’ensemble brassagais proposera un répertoire profane, mêlant variétés (Léonard Cohen, Vangélis, Aznavour…) et classique (Gounod et Mozart…), tandis qu’Euphonia présentera la « Messe de minuit H9 » de Marc-Antoine Carpentier, inspirée des chants traditionnels de Noël. Un apéro sera offert par la mairie à l’issue à la salle de Devès. 
Le samedi 15 décembre, les choses commenceront dès 8h30 à La Parlotte, toujours au village, pour un petit-déjeuner aux tripes (12 €) ou classique (6€) sur réservation (09 81 90 47 04). Entre 15h et 17h30, visites de l’ancienne boulangerie, où les gourmands pourront goûter les chocolats chauds, churros, biscuits, concoctés par les habitants et le couple Comba (pour les churros), de l’atelier Bazane (et son vin chaud, biscuits), de la « Belle récup », installée au Devès (avec les bonbons et biscuits de Pascale Haon et Didier Domergue). A 18h, place à la musique, avec le groupe brésilien « Bom tempo » à l’église du village. 
Le lendemain, le 16 décembre, la journée débute par une randonnée pédestre à 9h (compter 2h de marche), avec un guide éclairé, Jean-Marie Maffre, qui fera vivre le « village vu d’en haut ». Pour se restaurer, la salle du Devès sera le cadre d’une « auberge espagnole », où chacun apportera des plats et ses couverts. L’après-midi, c’est un morceau de choix, avec une animation de Claude Ferran et les déambulations de la « Pastorale des Santons de Provence ». Une trentaine de « santons » défileront dans les rues et jusqu’à l’église, exécutant des tableaux vivants de la nativité. Enfin, la mairie offrira l’apéro de clôture à 19h30 à la salle du Devès. 
Auparavant, dans « la plaine », le Père Noël sera passé pour les tout-petits le mercredi 5 décembre à 16h à la salle polyvalente, avec le spectacle « Les lutins zazas » (compagnie Papotex), la remise des prix du concours de dessins du Secours Populaire (sur le thème « Le Père Noël vert sauve la planète) et le goûter offert par la mairie. Un peu plus tôt dans l’après-midi, les jeunes du CAJ, PRE, avec l’aide du bailleur 3F, auront décoré quelques halls d’immeubles de La Falgalarié. D’autres, vers 15h30, distribueront des chocolats chauds et décoreront des sapins sous la halle du marché.