UNE FORÊT NOURRICIERE A AUSSILLON

L’idée est venue du PAC et de Laure Cauquil et a vu le jour mi-janvier à Chambord, près du monument aux morts d’Aussillon, où des écoliers et des collégiens ont planté des arbres fruitiers sur une parcelle publique cédée par la ville.
Ce sera, au printemps prochain, la première forêt nourricière du Tarn ou « forêt jardin », créée selon le modèle de la forêt naturelle et faite pour la production alimentaire, sur des parcelles publiques, à Aussillon donc et à Labastide-Rouairoux, deux villes qui ont gracieusement mis à disposition les deux terrains. « C’est un projet artistique, écologique et social à destination de la population, explique Laure Cauquil, initiatrice de l’opération. Accessible à tous les habitants, ces plantations d’arbres fruitiers contribueront également au développement personnel et citoyen des plus jeunes par le biais d’actions de médiation et autres parcours découvertes. »

L’appel de la forêt
En effet, dans la foulée de l’exposition au Pôle arts et cultures « L'appel de la forêt » en 2019, la professeure d’arts plastiques et membre active du PAC a monté un dispositif pédagogique inter-établissements unique dans le Sud Tarn (l'école primaire de Val d'Aussillon et les collèges Pagnol à Mazamet et Vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux), qui a mobilisé 118 collégiens tout au long de l'année (expositions, concours d’artistes…) et a abouti à la création de la forêt aussillonnaise, située au lieu-dit Chambord, près du monument aux morts. « Ce fut un plaisir de contribuer à ce projet », indiquait Françoise Mialhe, adjointe au cadre de vie, qui suivra l’évolution de cette forêt plantée par les enfants dès le 15 janvier dernier, avec l’intervention, notamment, du CPIE (Jean-Fabien Ginestet) et l’apport de dons de « parrains » qui ont acheté des arbres (contre un certificat).