La deuxième rentrée à l’ensemble scolaire du Val à Aussillon a été marquée par la prise de fonction de Julie Prat, qui remplace Cathy Pradel, partie à la retraite.
Pour Julie Prat, l’enseignement est atavique. Avec un papa professeur de maths et une maman CPE (Conseillère principale d’éducation), la Montpelliéraine de naissance ne pouvait qu’atterrir dans l’Éducation nationale : « J’ai voulu devenir institutrice très tôt. Gamine, j’avais le fantasme de la « maîtresse ». Après un passage à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Mende, le rêve de gosse de la petite Julie est exaucé. Son premier poste la rapprochera de sa famille aveyronnaise, originaire de Millau. Ce sera au Rozier, en Lozère, en 2001, où elle prodiguera ses premiers cours pendant une décennie.
Dix ans plus tard, Julie Prat demande sa mutation à Castres pour suivre son époux Éric, traiteur-restaurateur dans la sous-préfecture, avant de basculer comme… professeur de génie-mécanique ! L’ancrage de la mère de trois enfants dans le Tarn est acté. Julie Prat y prend plusieurs postes, à Sorèze, Carbes, Burlats puis Labruguière, où elle passe directrice. Cette année, Julie se porte candidate pour succéder à Cathy Pradel à l’école du Val. Une succession sous forme de défi pour la nouvelle directrice : « J’avais envie d’un challenge. C’est une chance de venir ici, où tout est à construire. Mais les conditions sont optimales. C’est un très beau bâtiment, qui a été pensé en concertation avec le personnel. Ça se sent au quotidien. Le bon sens est passé par là. »
Quant à la rentrée de septembre, la « maîtresse » des CP l’a bien vécue : « Tout s’est bien déroulé. Elle a été intense pour une prise de poste. Il y avait beaucoup de choses à faire. Mais c’est plutôt gratifiant. J’apprends à connaître les enfants et les familles. Les premiers contacts ont été agréables. »
Avec huit enseignants et 132 élèves, Julie Prat a désormais des journées chargées. Cela n’empêchera pas madame la directrice de continuer à œuvrer dans le scoutisme. Une activité, plutôt une passion, que Julie a embrassée dans sa jeunesse. « Je suis aujourd’hui formatrice des encadrants et des chefs. J’accompagne aussi les camps, notamment ceux qui luttent contre les feux de forêts. »