Visite d’entreprise : MALET-LA MAISON DU BOIS

Visite Malet

Présent sur la commune depuis dix ans, le fabricant de portes, fenêtres, volets, baies vitrées… en bois ou alu, emploie dix salariés et propose un savoir-faire et une exigence voulus par son créateur, Frédéric Malet. Le maire Fabrice Cabral lui a rendu visite.

C’est l’histoire d’un acharné de travail, qui a installé – un temps – un atelier dans son garage, après des études solides dans sa spécialité : la menuiserie (CAP, BEP, Bac pro au lycée du Sidobre). « Tout en bossant chez Handle, se remémore Frédéric Malet, j’avais loué un local, acheté des machines et commencé à fabriquer des meubles, cuisines, buffets… pour les amis, la famille. C’était un défi et une façon de mettre en pratique la théorie acquise à l’école. » De fil en aiguilles, le quadragénaire (45 ans) crée son entreprise au sous-sol de la maison qu’il a bâtie de ses mains, en 2005. Frédéric Malet est lancé et ne s’arrête plus. Il occupe deux ans plus tard un magasin rue des Cordes à Mazamet, avant de reprendre « La Maison du Bois » à Aussillon en 2009.

2013 est une étape importante, puisque le pratiquant d’arts martiaux achète un bâtiment occupé précédemment par un cuisiniste, quartier de la gare à Aussillon, où le maire Fabrice Cabral lui a rendu visite. « L’aménagement a duré neuf mois. Nous étions trois salariés. L’arrivée de mon épouse Anne dans l’entreprise en 2015 a été déterminante. Cela nous a donné un nouvel élan. » Aujourd’hui, le couple est aux manettes d’une structure qui emploie dix personnes et a étendu son activité, outre à la menuiserie alu ou bois, à la pose de cuisines, de parquets flottants, dressings, verrières, à la vitrification… et à la quincaillerie au détail. « Nous savons tout faire, rebondit Frédéric Malet. On est capable, par exemple, de concevoir un buffet de style ancien ou de rénover une grange ».

Situé au 33 bis, avenue Charles Sabatié, dans un quartier en pleine expansion, Malet-La Maison du Bois – qui intervient dans un rayon de trente kilomètres -, est une entreprise florissante, pleine de projets, dont le maire a justement salué « l’esprit novateur, le sérieux et le dynamisme. »