Inscriptions sur les listes électorales

Dans le cadre de la révision des listes électorales 2018, les demandes d’inscription sont recevables jusqu’au samedi 30 décembre 2017, dernier jour ouvrable de l’année.
Soucieuse de permettre au plus grand nombre d’usagers de réaliser cette formalité citoyenne, la ville d’Aussillon, ouvrira son service « Elections » exceptionnellement, le samedi 30 décembre 2017, de 10h à 12h. Sont concernés les Français non inscrits sur les listes électorales, ceux qui ont changé de commune de résidence ou ceux qui ont déménagé dans un nouveau quartier. Les personnes désireuses de s’inscrire doivent se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Elles peuvent également effectuer cette démarche, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :
– avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
– avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la cotisation foncière des entreprises (ex taxe professionnelle).
Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier des pièces justificatives suivantes : formulaire CERFA de demande d’inscription dûment renseigné (téléchargez le formulaire sur le site du ministère de l’intérieur), une pièce d’identité en cours de validité : copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport, un justificatif d’attache qui selon la situation peut être :° justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune, un justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune, un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.