AUSSILLON ET LES MESURES DE CONFINEMENT

Les mesures concrètes de l'adoption d'une stratégie de reconfinement sont détaillées dans le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Son chapitre 3, articles 37 à 41, décrit les mesures propres aux commerces, restaurants, débits de boisson et hébergements.

Certains aspects de ces décisions ont provoqué des  réactions de la part d'élus locaux, parfois jusqu'à prendre des arrêtés d'autorisation d'ouverture de commerces opposés aux textes nationaux, entraînant des procédures en annulation par les tribunaux administratifs saisis par les préfectures.

Le déséquilibre concurrentiel provoqué par les fermetures de certains commerces dits de centre-ville, déjà en situation précaire, vis-à-vis des grandes surfaces et des grandes plates-formes de vente en ligne, est souligné.  L'activité de ces plates-formes a fortement progressé durant les premiers confinements dans le monde, parfois de 30%, et l'activité économique classique a subi une forte diminution, de l'ordre de 10% du PIB.

Que nous indique l'analyse de la situation à Aussillon, notre commune, ou dans les communes environnantes ?  Tout d'abord, le paragraphe I. de l'article 37 dudit décret autorise une longue liste d'exceptions au principe de fermeture. Les commerces de bouche au sens large, y compris la vente de boissons, les blanchisseries et teintureries,  les commerces de textile, d'équipements informatiques, les banques, les autres services financiers, les garages, les maisons de la presse, les bureaux de tabac, les points de vente de graines, d'aliments pour animaux, de peinture, de quincaillerie, les boulangeries, boucheries, épiceries, pharmacies, et de nombreux autres commerces consultables sur le décret ont le droit de poursuivre leur activité, en respectant évidemment les mesures sanitaires.

Les entreprises poursuivent leurs activités, en favorisant au maximum le télétravail. Les services publics continuent à fonctionner. Les écoles également.

En revanche, les cafés et les bars, les salons de coiffure, les librairies, les salles de spectacle, les théâtres, les cinémas, les bijouteries et d'autres commerces doivent rester fermés, à ce stade. Quant aux restaurants, ils peuvent seulement proposer des livraisons à domicile ou bien des ventes à emporter. Enfin, les lieux de culte sont fermés également, au moment où j'écris.

Sur Aussillon, à ce jour, les cafés-bars et les salons de coiffure sont essentiellement touchés par ces mesures. S'il est vain, compte-tenu du contexte, de plaider à court terme en faveur des cafés-bars autrement que pour l'adoption de mesures d'aide efficaces, nous apporterons notre appui, notamment dans le cadre intercommunal, ou plus large, à des appels visant à assouplir les règles dans certains cas bien précis, où le respect des mesures sanitaires est véritablement garanti.

La ville d'Aussillon a procédé au report du concert de piano de la St André, qui était prévu le 5 décembre, et à un concert de Noël. Les vœux à la population seront virtuels en 2021.

Enfin, votre Mairie reste ouverte, l'équipe municipale, en accord avec la préfecture, poursuit ses travaux, et nous préparons activement un projet de lieu destiné à permettre aux professionnels de santé qui le souhaitent de procéder de manière sûre et fluide aux tests dits antigéniques, qui permettent d'avoir un résultat en moins d'une heure. D'ici là, je recommande à chacune et chacun de faire preuve de discipline dans le respect des gestes-barrière, du lavage des mains, du port de masque, des distances de sécurité et de l'aération des locaux.