Contes en balade à Aussillon

Contes en balade

Depuis quelques années, le festival « contes en balade », proposé par le département du Tarn et organisé par la bibliothèque départementale, fait une halte à Aussillon.

Cette année la médiathèque Claude-Nougaro accueille la compagnie de l’Empreinte, ce jeudi 28 septembre à 20h30, à la salle polyvalente (Bv du Languedoc), dans le cadre du thème choisi par la médiathèque Claude Nougaro, « le langue art ». Le spectacle est intitulé « L’Heure des Saveurs », soit un duo de conte, à la fois parole et langue des signes. L’une évoque donc avec le signe, l’autre avec le verbe. Marie Lamothe et Delphine Nappée s’expriment avec une créativité jubilatoire, où tout est là pour régaler les sens et donner du sens, pourvu que la table soit joyeuse et l’heure savoureuse : le trésor du baobab, la soupe aux cailloux, Nasredin et son cousin Jalal, l’homme qui cherchait sa chance le maître du jardin.

La Poésie de la Langue des Signes

Tout autant que de s’adresser au public sourd, ce travail en duo est motivé par le désir de partager avec tous, cette langue savoureuse qu’est la langue des signes. « Nous avons exploré avec joie et construit un dialogue entre ces deux langues, que sont le signe et la parole. Nous avons composé à partir de leur sensorialité singulière, de leur structure et de leur dynamique spécifique : la façon dont elles disent la même chose, pas tout-à-fait de la même façon, et donc sans tout-à-fait dire la même chose », expliquent les artistes. Raconter à deux corps, à deux langues, c’est raconter plus : plus vaste, plus riche, plus subtil. Mais c’est surtout jouir de cette palette chromatique infiniment riche et en faire un lieu de rencontre.