Des vœux, un bilan et des ambitions

Bernard Escudier et son conseil municipal présentaient leurs vœux à la population vendredi dernier. Dans un contexte de restriction budgétaire, le maire a rappelé les actions menées depuis trois ans et celles à venir.

La salle Costis était bien garnie pour les vœux à la population aussillonnaise, troisième du genre. Bernard Escudier a ouvert la soirée en lançant un diaporama non exhaustif des événements marquants des trois premières années du mandat, concocté par Cécile Laharie, adjointe à la communication. Le premier magistrat s’est ensuite adressé à son auditoire, parmi lesquels, plusieurs élus, le député Jean Terlier et le maire de Mazamet Olivier Fabre. Evoquant le contexte « compliqué » (baisse des dotations de l’Etat, suppression de contrats aidés, la fin prochaine de la taxe d’habitation), Bernard Escudier a dressé un bilan « volontariste » de la municipalité à mi-mandat : « La plupart des objectifs que nous nous étions fixés ont déjà été réalisés. Nous lancerons au printemps une série de réunions de quartiers pour présenter ce bilan à mi-parcours, mais on peut d’ores et déjà se féliciter d’avoir atteint autant d’objectifs ! ». Et Bernard Escudier de lister « le soutien aux associations, l’amélioration du cadre de vie, de l’ensemble des bâtiments scolaires, la réfection des rues Montesquieu et Général de Gaulle (le budget attribué à la voirie et aux trottoirs a été augmenté de 30%), l’extension de la mairie et la création du Pôle Petite Enfance… ». Après avoir soulevé les constructions en stand-by du boulevard de Languedoc, en raison de la défaillance d’une entreprise, le maire a exposé les projets à venir, notamment ceux intercommunaux, comme la rénovation du boulevard de la Maylarié, l’éventuelle extension de la future Maison de santé (quartier de la gare), l’aménagement de la ZI de la Rougearié, la rénovation du chenil, le contournement d’Aussillon, l’accès à Internet à très haut débit… Au-delà de ces chantiers, Bernard Escudier a insisté sur deux points qui jalonnent l’action de cette municipalité : « la dimension participative » : création de deux Conseils citoyens à la Falgalarié et au village, journée citoyenne, questionnaire à la population… et la « dimension humaine » : Programme de réussite éducative pour les enfants en difficulté, téléassistance pour les personnes âgées, marché hebdomadaire (un des plus importants du Tarn), festival Reflets et Rythmes, rencontres culturelles de la médiathèque, soutien au clubs sportifs du bassin mazamétain… Avant d’inviter l’assistance à la collation, le maire a cédé la parole à Didier Houlès, au titre de vice-président du Conseil départemental.