Deux expos sur le bien vivre ensemble

Vendredi 21 septembre, Bernard Escudier inaugurait deux expos au Pôle arts et cultures d’Aussillon sur le thème, « Soyez bien ici ! », avec les photos d’Arno Brignon et les œuvres des dix lauréats du concours Prix PAC-Montagne Noire.
Des portraits grand format en noir et blanc dans une salle, des collages, des peintures en couleurs dans une autre…, telles sont les œuvres qui vont se côtoyer jusqu’au 2 octobre au château de La Falgalarié, siège du Pôle arts et cultures d’Aussillon. Inaugurées par le maire Bernard Escudier et son adjointe à la Culture Fanny Baxter ainsi que Françoise-Aline Blain, la présidente de l’association, en présence d’élus, de riverains, de mécènes…, ces deux expositions présentent le travail d’Arno Brignon et celles des lauréats du premier prix « PAC-Montagne Noire. Le photographe toulousain, en résidence à Aussillon dans ce lieu éphémère dédié à la culture et au partage, a immortalisé durant plusieurs mois les voisins et les passants de la Centrifugeuse, rue Albert-Camus. Les clichés sont aussi authentiques que touchants. A côté, ce sont les productions des gagnants du concours sur le même thème « Soyez bien ici ! », cinquième volet de RetM Aussillon, qui sont accrochées. Les heureux élus – sur les cent cinquante candidats (enfants et adultes) - ont travaillé sur les mots clés : bonheur, l’autre, quartier, nature, environnement, regard, ensemble. Durant le vernissage, Bernard Escudier et Françoise-Aline Blain ont félicité les artistes et remercié les soutiens de ces deux expositions (DRAC Occitanie, Lions Club Castres-Mazamet, 3 F… et tous les donateurs des lots aux lauréats).
Les lauréats du concours 2018 : Catégorie adulte : 1er prix : Sandrine Lemoine (Aussillon); 2ème : Magali Nègre (Saint-Amans Soult) ; 3ème : Armée du Salut « Pass-Ages » (Mazamet). Catégorie 1 (primaire, de CE1 à CM2) : 1er prix : École Saint-Jean Saint Louis, CM1 (Castres) ; 2ème : Atelier PAC arts plastiques (Aussillon) ; 3ème ex-aequo : École de la Lauze (Mazamet) et Chloé Peralta (Cuq Toulza). Catégorie 2 (collège) : 1er prix : Julie Hernandez (Labastide-Rouairoux) ; 2ème : Collège Jean-Louis Étienne (Mazamet) ; 3ème : Collège Jean Jaurès (Castres).