DU MOUVEMENT AU SECTEUR ENFANCE-JEUNESSE

Le maire, Bernard Escudier, présentait ce mercredi la réorganisation du service ainsi que les actions menées sur la commune en matière scolaire ou péri-scolaire, santé, nutrition…
Quelques jours après le tour des écoles « pour prendre la température et évaluer les besoins », Bernard Escudier réalisait un point général sur le secteur enfance et jeunesse, « qui a connu un printemps et un été actifs ». Le gros morceau de cette présentation exposait la réorganisation générale du service, désormais intitulé « pôle éducation », sous la responsabilité de Corinne Le Bozec. « Nous avons profité de la fin du marché avec l’association LEC (Loisirs, éducation, citoyenneté), détenteur de la gestion et la coordination de l’enfance et jeunesse, pour reprendre en main et renforcer la cohérence de l’ensemble des plus petits aux plus grands. ». « Le but, expliquait sa directrice Corinne Le Bozec, est d’harmoniser et de dynamiser les services.  Au-delà d’actions nouvelles, nous allons établir un diagnostic auprès des jeunes pour pouvoir répondre à leurs attentes. » « Nous souhaitions, poursuivait l’adjointe aux affaires scolaires, Cécile Laharie, rendre lisibles de nombreuses actions qui fonctionnaient séparément et leur trouver une complémentarité ».
Le maire a ensuite relevé la nouvelle tarification des prix de la cantine, avec une baisse notable, notamment grâce aux aides de l’Etat. Ainsi, en fonction du quotient familial, trois tranches proposent des tarifs de repas pour les petits Aussillonnais : 1 € (pour la majorité), 3,20 € ou 3,60 €, avec toujours le choix de menus avec ou sans viande, des menus bios et la préférence pour les circuits courts et les produits régionaux. Enfin, Bernard Escudier a rappelé la signature de la Charte « ville active du Plan national nutrition et santé » qui incite les citoyens à une nourriture saine (et les actions de la commune en la matière), la rentrée en musique à l’école Jules-Ferry et les travaux estivaux dans les quatre établissements de la commune (pour un total de plus de 100 000 €).