FORÊT NOURRICIÈRE ET FALGAFLORE

FORÊT NOURRICIÈRE ET FALGAFLORE

La première forêt nourricière du Tarn, initiée par le PAC, et le Falgaflore, sentier botanique connecté porté par le Conseil Citoyen, avec l’aide du CPIE, ont été officiellement lancés le samedi 19 septembre.
Epargnés par le ciel, qui menaçait, la forêt nourricière d’Aussillon, plantée par les élèves du collège Marcel-Pagol près du monument aux morts de Chambord, et le Falgaflore, sentier botanique connectée dans le quartier de La Falgalarié ont été inaugurés par le maire Fabrice Cabral, les élus, les partenaires, notamment le CPIE qui a accompagné les deux initiatives aussillonnaises… La forêt nourricière, portée par le PAC de Françoise-Aline Blain, est à la fois un projet pédagogique (imaginée par la professeure d’arts plastiques Laure Cauquil) et social, puisque tous les arbres fruitiers seront à disposition des habitants, qui ont été appelés à en prendre soin. 
LE FALGAFLORE, DU VERT EN MILIEU URBAIN
L’itinéraire de découverte de la flore du quartier de La Falgalarié a été, lui, envisagé et promu par le Conseil citoyen, qui compte dans ses rangs un ancien fonctionnaire de l’ONF, Jean-Marie Maffre, très précieux en la matière. Le Falgaflore est donc désormais disponible grâce à l’application mobile "Smart'Flore" (uniquement sur Androïd) depuis la plate-forme Téla Botanica, qui proposera le plan du quartier, le tracé du parcours, le positionnement (empreinte) des végétaux à découvrir (guidée par GPS), une description détaillée et exhaustive du végétal. Le parcours 2.150 km, emprunte différentes rues et traverse des espaces plus ou moins boisés et détaille 38 espèces sélectionnées de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres le jalonnent. Le point de départ se situe aux jardins familiaux, rue Jean Moulin où un panneau explicatif.