GUIRAUD MOUSSE EN PLEINE CROISSANCE

GUIRAUD MOUSSE

Fabrice Cabral, maire d'Aussillon, a été reçu le 17 décembre au sein de l'entreprise Guiraud Mousse, à La Rougearié, récemment installée dans l'ancienne usine des chaises Stella, créées par Léon Ruisseau en 1922.
Ces visites mensuelles ou bimensuelles du maire au sein des entreprises sont destinées à mieux connaître et écouter celles et ceux qui ont choisi de créer de la valeur et de l'emploi à Aussillon : ce contact avec les investisseurs et les entrepreneurs est un élément-clé de la politique d'attractivité de la commune. Paul-Louis Guiraud (46 ans), troisième génération d'entrepreneurs du textile, a continué et consolidé, pour la développer encore, l'activité de façonnage industriel des mousses en polyuréthane ou polyéthylène, créée par son grand-père à la fin des années 50 pour les éponges, puis son père pour les matelas.
Guiraud Mousse emploie treize personnes, disposant d'un niveau de qualification et d'expérience élevé sur diverses machines- outils à commandes numériques ou manuelles. La principale production concerne les matelas, les formes en mousse (sellerie) pour l'automobile ou le nautisme, soit sous forme de produits finis, semi-finis ou de matériaux transformés, notamment des mousses renforcées de textiles (foamage) permettant la couture ou le surpiquage.
Le chiffre d'affaires 2019 a atteint 2,4 M€, et les investissements cumulés sur les trois dernières années 1,3 M€ pour le seul immobilier. En effet, l'usine a été remise entièrement à neuf, avec une toiture moderne et isolée, un système de chauffage performant, des locaux bien éclairés, et des conditions de travail optimisées. Ce choix est destiné à permettre plus de croissance à l'avenir. Le principal client de Guiraud Mousse représente 15% de son chiffre d'affaires, avec ensuite une répartition de clientèle plus nombreuse, dont la variété et le nombre protègent Guiraud Mousse d'éventuels aléas. Les fortes contraintes liées à la crise sanitaire ont pu être absorbées correctement, sans impact négatif sur les équilibres structurels de l'entreprise.
En sus de la maîtrise des coûts, lui permettant d'être compétitive sur des grosses commandes, l'entreprise offre une agilité et une réactivité appréciées du marché, des moyennes aux petites séries. Elle livre dans toute la France et réfléchit à l'exportation au sein de l'Union européenne. En outre, Guiraud Mousse présente dans son show-room, très bien décoré notamment par Alfonz (Design intérieur) et Rives (Peaux), ses dernières productions de matelas. Enfin, « last but not least », Guiraud Mousse accepte les commandes individuelles des particuliers, et ce jusqu'à la réalisation sur mesure de pièces uniques, en création ou rénovation.