Ils se bougent pour la culture

Plusieurs communes du bassin se sont associées pour proposer un cycle de conférences sur le thème de la culture. Première date le 21 septembre à l’Apollo sur le thème des retombées économiques de la culture.

La culture est la troisième industrie française devant l’automobile ! C’est ce genre d’informations – pour certains surprenantes – que vont délivrer les différents intervenants du cycle de conférences proposées par six communes du bassin (Aiguefonde, Aussillon, Boissezon, Labruguière, Payrin-Augmontel et Saint-Amans-Soult), par l’intermédiaire d’Auprès de mon arbre, l’association intercommunale qui porte le projet. Les élus des villes concernées ou représentants de structures (Robin Berthault, de l’Apollo) étaient en mairie d’Aussillon vendredi 9 dernier pour présenter « Bouge la culture » et poser sa « première pierre », selon les termes de Fanny Baxter, l’adjointe de Bernard Escudier. Née d’une réflexion partagée pour constituer un répertoire d’artistes, de techniciens, acheter du matériel…, l’opération débute donc par une intervention d’Yvan Goudard, directeur du « Réseau en scène », le 21 septembre à 20h30 à l’Apollo à Mazamet sur le thème de la culture et l’économie, pour répondre à la question : « la culture combien… ça rapporte ? ». Le jeudi 26 octobre au Rond-Point à Labruguière, ce sera au tour de Lysiane Louis, consultante du cabinet Culture et territoire, d’évoquer « l’accompagnement de la culture par les institutions publiques ». Enfin, le 16 novembre au Tortill’art à Saint-Amans-Soult, Catherine Guien, ancienne présidente du Musée des Abattoirs à Toulouse, traitera la question essentielle : « Que serait une vie sans culture ? ». Toutes les conférences sont gratuites et accessibles à tous. Elles seront suivies d’un débat et d’un apéro offert.