INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES 2021

ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES : L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote.
La date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Au plus tard le 07 mai 2021.
Pour certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle…), l'inscription est possible jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à indiquer leur nouvelle adresse avant cette date, via le site service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372 ou directement auprès de l’accueil du centre administratif, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
La réforme de 2019 a mis définitivement fin aux doubles inscriptions sur les listes électorales :
1.    pour les expatriés qui jusqu’alors bénéficiaient d’une double inscription sur la liste électorale du consulat du pays de résidence et sur la liste électorale de leur commune de provenance en France.
2.    pour les électeurs qui suite à des déménagements successifs auraient été maintenus par erreur sur des listes électorales de communes différentes.
Aussi, si vous avez été expatrié (même si cette époque est lointaine) ou si vous n’avez pas reçu de carte électorale en mai 2019 à la veille des élections européennes, il vous est fortement conseillé de vérifier si votre inscription sur la liste électorale de votre commune est toujours valide.
Vous pouvez :
1.    vous rendre sur le site service-public.fr à la rubrique « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » via le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 (attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, il peut être intéressant de vérifier directement auprès de la Mairie,  avant de demander votre inscription ? pour vérification).
2.    En cas d’absence sur la liste électorale de votre commune, il convient de formuler une demande d’inscription.
Elle s’effectue via le service en ligne « Demande d'inscription sur les listes électorales » disponible sur le site www.service-public.fr ou en vous adressant directement au service population de la Mairie. »