Journée de la citoyenneté

Dans le cadre de la semaine nationale des missions locales 2019, la mission locale de Mazamet a organisé avec de jeunes citoyens, en partenariat avec la ville d’Aussillon et les associations locales de la commune, une journée de la citoyenneté à l’Espace Nougaro.
Durant cette journée de rencontre, différents jeunes du territoire ont pu participer à des débats autour de plusieurs temps forts. D’abord, Fabrice Cabral, maire adjoint, a pu expliquer le rôle d’un élu et de l’engagement citoyen. Ensuite, des témoignages de jeunes ayant été en mission de service civique sur le territoire ont permis de nombreux échanges avec des participants issus du dispositif Garantie Jeune ou encore du Lycée Nouvelle Chance de Castres. Enfin, le PIJ d’Aussillon a proposé une information autour de la notion d’engagement, de volontariat et de l’aide à la mobilité des jeunes. A noter également une présentation de sept associations locales : Aurore, Secours Populaire, Ze Baz’arts, le Café Pour Tous, le RCAM 13, l’ASSA et La Parlotte. Cette présentation a été réalisée par des jeunes, qui avaient préalablement été bénévole dans une association. De quoi susciter de belles vocations dans la vie associative, qui ne pourrait exister sans la participation citoyenne de tous !