« L’appel de la forêt »

À l'occasion de la Journée Internationale des forêts (le 21 mars), le PAC présente une vingtaine d'oeuvres de quinze artistes issues de la collection des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse autour de la thématique de l’arbre et de la forêt.

« L’appel de la forêt » porte ainsi sur la permanence de la représentation de la forêt, et du renouvellement de ces formes dans la création contemporaine. À la fois source d’inspiration pour les artistes, miroir ou double végétal, compagnon ou refuge, la forêt est aussi une force difficile à domestiquer. En complément de l’exposition, des actions de médiation (visites guidées, rencontres, ateliers) sont proposées au public.
Cette exposition s'inscrit dans un projet pédagogique mené par le Pôle Arts & Cultures (PAC) d’Aussillon réunissant 118 élèves de trois établissements du Sud-Tarn (les collèges Marcel Pagnol de Mazamet, Vallée du Thoré de Labastide-Rouairoux et l’école du Val d’Aussillon), autour de la thématique de l’arbre et de la forêt. Ce projet inter-établissements, proposé et développé par les enseignants à travers de nombreuses activités pédagogiques et différents ateliers de création programmés en plusieurs temps durant 2019, a pour objectif de guider les élèves dans le monde merveilleux de la forêt comme espace sensible à préserver dans une approche transversale, culturelle, sensible, écologique et citoyenne. Point d'orgue : deux expositions au PAC/Château de la Falgalarié. La première exposition sera réalisée à partir d’une sélection d’oeuvres de la collection des Abattoirs, Frac-Musée Occitanie-Toulouse (21 mars-10 mai). La seconde (17 mai-31 mai) présentera le travail des élèves réalisé lors d’ateliers de création menés au sein des trois établissements scolaires avec l’artiste Evor. Enfin, le projet de création d’une forêt nourricière (arbres fruitiers) sur deux parcelles des communes d’Aussillon et de Labastide-Rouairoux, d’ici la fin de l’année, en partenariat avec le CPIE, contribuera au développement personnel et citoyen des élèves.

Vernissage vendredi 22 mars à 18h30. Du 21 mars au 10 mai 2019
Visite commentée samedi 13 avril à 15h30 autour d’un goûter.
Les artistes : Michel Blazy, Guy Colin, Beatrix von Conta, Michel Cure, Marc Desgranchamps, Charles Fréger, Jean-Louis Garnell, Raymond Gid, Thomas Grünfelfd, Curt Hamne, Bertrand Lamarche, Sylvie Lemeunier, François Malbreil, Marianne Plo, Eric Poitevin.