L’armistice de 14-18 célébré à Aussillon

C’est un soleil quasi printanier qui a accompagné la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 à Aussillon. En présence des corps constitués, d’une délégation du 8e RPIMa de Castres, des élus de l’agglomération et d’un public nombreux, Bernard Escudier, le maire, a ouvert la manifestation en rappelant la semaine de célébration du centenaire de la fin du premier conflit mondial, à laquelle Aussillon a notamment participé avec une exposition de caricatures du « poilu » Pierre Dantoine et avec une conférence de l’historien Rémy Cazals. Ensuite, Françoise Roques, Céline Cabanis, Marc Montagné et Fabrice Cabral, conseillers municipaux aussillonnais, ont égrené les noms des cinquante-six morts de la commune entre 1914 et 1918. Un moment poignant qui a mis en valeur la participation de nos concitoyens aux combats. Autre temps fort, la lecture de poèmes par les enfants de l’association « Mémoires » de Jean-Philippe Pailhé, qui a présenté huit jeunes en tenue, dont une « infirmière » pour garder en mémoire le rôle des femmes dans cette guerre. Des drapeaux français, anglais, américains et italiens avaient également été déployés pour l’occasion. En suivant, la petite Emilie Ramon, une Aussillonnaise de 14 ans scolarisée au collège Marcel-Pagnol, a lu le message de l’UFAC (Union française des anciens combattants), relatant le sacrifice des soldats de la « Der des ders » et le triomphe de la liberté sur la barbarie. Bernard Escudier a conclu la cérémonie par la déclaration du président de la République. « Ce fut un beau moment de souvenir, nous indiquait Roger Grillères, président de la FNACA. Les gens se sont mobilisés pour le centenaire. La lecture du manifeste par le premier magistrat et celle des disparus ont été très fortes en émotion. »