LE TRAIL ATTEINT DES SOMMETS

Malgré les conditions sanitaires et une fin pluvieuse, la course intercommunale, deuxième édition, a été un franc succès, avec 800 participants et une organisation millimétrée.

Le ciel a été clément jusqu’autour des 11h du matin où une pluie a salué les arrivants cours René-Reille à Mazamet. Jusque-là, c’est une météo presque printanière qui a accompagné les 800 courageux du Trail de la Passerelle (500 à L’Aussillon, 300 au Mazamet), issus de la région Occitanie, voire au-delà. Partis à 8h30 de la mairie d’Aussillon, les participants du 27 km (Le Mazamet) ont même escaladé les pentes abruptes du village sous le soleil. Une heure et demie plus tard, c’était au tour du 12 km de s’élancer, avec un objectif commun : la passerelle d’Hautpoul, vigie de l’épreuve.

Grâce à l’organisation impeccable, aux tracés somptueux quoique exigeants et à l’investissement de la centaine de bénévoles, cette deuxième édition du trail intercommunal – placée sous le signe des consignes sanitaires (masques aux départs et arrivées, 4 podiums seulement, pas de vestiaires…) - s’est remarquablement déroulée. Quant à la compétition, elle a bien eu lieu, entre les cadors de la discipline, le trio dans l’ordre, Cyril Pasturel, Romain Barthès et Romain Anglade, avec l’avantage pour l’Albanais (les 27 km en 2h34). Chez les filles, c’est la Toulousaine Juliette Lemaître (3h04) qui a devancé la lauréate précédente, la Labruguiéroise Kiara Bisaro, de deux minutes et la Lauragaise Mélanie Egalon (3h15). Sur l’Aussillon, le jeune Clément Delbes (les 12 km en 1h) et la locale Anaïs Volante (1h21) ont réalisé un cavalier seul. A signaler au passage, la bonne performance du président du Conseil départemental, Christophe Ramond (134e en 1h34), pour sa deuxième participation. Enfin, les organisateurs du trail, bénévoles et staff, avaient tenu à s’associer avec « Octobre rose » en arborant un masque à ses couleurs.

Les photos : https://photos.app.goo.gl/9XhYSwzgyTa7gYt29

Les résultats : https://www.klikego.com/.../trail-de-la.../1519162765807-5