L’ESPACE FRANCE SERVICES

Sylvie Narvaes et Delphine Devos ont commencé leur mission depuis janvier. Mais, pour cause de pandémie, l’Espace France Services a été inauguré vendredi 30 avril dernier. Situé sous la halle du marché à Aussillon, ce nouveau dispositif, abrité dans les locaux de La Poste et donc assuré par ses agents (es), est une initiative de l’État et de sa politique générale d’aide et d’assistance de proximité à la population. « Nous avons, Delphine et moi, suivi une formation spécifique « France Services », évoque Sylvie Narvaez. Nous accompagnons les habitants dans les démarches administratives de premier niveau, comme la création d’un compte sur Internet, la réalisation d’attestations ou des demandes diverses dématérialisées, notamment celles de cartes grises. Il y a une vraie attente. » La mairie d’Aussillon, qui œuvre au quotidien avec son service social, le CCAS et le pôle de proximité, s’est associée à cette démarche qu’elle va compléter avec le futur Espace de vie sociale.

Ils ont dit (lors de l’inauguration) : François Proisy (sous-préfet du Tarn) : « l’Espace France Services d’Aussillon est le premier labellisé dans le Tarn. Bernard Escudier, qui a envisagé le projet, et Fabrice Cabral, qui l’a poursuivi, sont dans le wagon de tête. Ce dispositif démontre que l’État maintient les services publics dans les quartiers populaires. »

Fabrice Cabral (maire d’Aussillon) : « Lors des dernières élections municipales, cette perspective avait été évoquée. C'est aujourd'hui une réalité. Les habitants des alentours et d'Aussillon en général pourront en un seul lieu trouver une gamme complète de services publics et des interlocuteurs  à l'écoute, pour leur répondre directement ou les accompagner dans leurs démarches. »

Jean-Michel Tual (directeur ressources appui et transformation Haute-Occitanie de La Poste) : « L’Espace France Services est le fruit d’une démarche engagée en 2018 et d’un long travail des opérateurs. Nous contribuons, notamment, à réduire la fracture numérique. »

Les opérateurs de l’EFS : Caf, Assurance maladie, Carsat, Finances publiques, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice, MSA, Pôle Emploi.