LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Le moustique tigre

Le moustique tigre, particulièrement actif entre mai et novembre, représente aujourd’hui une réelle menace pour la population française. De plus en plus répandu en Métropole et bien installé dans les DOM-TOM, il véhicule des maladies épidémiques graves telles que le chikungunya, le virus Zika et la dengue.

C’est pourquoi un plan d’actions a été initié par les Agences Régionales de Santé (ARS) afin de sensibiliser le public et de communiquer sur les réflexes qui permettent de freiner la prolifération du moustique tigre.

Il n’est désormais plus suffisant de se protéger de ce nuisible à l’aide de répulsifs divers : l’objectif est d’éliminer les gîtes larvaires. Or, les gouttières sont un des principaux vecteurs de développement du moustique tigre. C’est pourquoi il est recommandé de les équiper de pare-feuilles, un accessoire révolutionnaire qui empêche les moustiques de pondre dans les chéneaux et gouttières.

Pour se protéger efficacement des piqûres de moustique et réduire les risques de contracter la dengue, le virus Zika ou le chikungunya, il est recommandé de :

Installer des moustiquaires aux portes et fenêtres
Utiliser des répulsifs domestiques dans la maison (diffuseurs etc.)
Porter des vêtements longs et couvrants
Utiliser des répulsifs cutanés (anti-moustique)