MESURES CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE

Grippe aviaire

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE a réuni l’ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence et a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » depuis le 17 novembre 2020.
A ce titre, les mesures suivantes s’appliquent désormais à l’ensemble des départements de l’hexagone et de la Corse :
    claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
    interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
    interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
interdiction d’utilisation d’appelants ;
    le bâchage des véhicules de transport des palmipèdes de plus de 3 jours est obligatoire (cf. AM du 18/03/18 modifié en pièce jointe).
    La consommation de viande, foie gras et oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme.
    La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) se tient à votre disposition pour toute information au 05 81 27 53 23 / 53 12.
Ci-dessous les liens avec les documents utiles :

Les mesures de sécurité

Les risques, les précautions