QUARTIER BRADFORD, VERS UNE RENAISSANCE INDUSTRIELLE ET CULTURELLE ?

Cosmer

C'est sous un soleil d'été indien, trop rare ces derniers jours, que Daniel Rouanet, président directeur général de Cosmer, co-président du Sporting club mazamétain, et fondateur du Club d'entreprises Bleu & Noir a reçu le maire d'Aussillon Fabrice Cabral et son équipe, dans ses nouveaux locaux industriels de la rue Bradford, fief de l'ex-Condition Publique de Mazamet.
Cosmer est une entreprise spécialisée dans l'élaboration de produits cosmétiques, parfums, crèmes et lotions, ainsi que des liquides pour vapotage. Le chiffre d'affaires avoisine les 10 M€. Son dirigeant, Daniel Rouanet, est issu d'une famille d'industriels du délainage, qui a pris avec succès le tournant des inéluctables restructurations des années 1990 et 2000. C'est un enseignement utile pour les investisseurs et entrepreneurs intéressés par le potentiel du bassin mazamétain : l'esprit d'entreprise y est très présent, avec des qualités de résilience, de résistance et d'adaptation issues d'une longue culture industrielle et commerciale. 
Les visiteurs ont été impressionnés par la qualité de la rénovation du bâtiment ancien repris par Cosmer ; la structure de cet ancien entrepôt de stockage de laines était robuste et saine, et des aménagements de grande qualité réalisés par des entreprises locales permettront rapidement le lancement d'une production high-tech, avec de hauts standards environnementaux et des aspects patrimoniaux et architecturaux soigneusement préservés. 
Cet investissement pionnier, qui sera suivi très probablement par une extension dans la même rue, trace le chemin du renouveau du quartier Gare-Bradford-Condition Publique. Un nouveau magasin Intermarché avec une galerie marchande, l'arrivée de Cosmer, les possibilités d'aménagement « vert » offertes par l'espace SNCF entre la gare et ce quartier, et enfin le potentiel du Centre d'Affaires Bradford ou d'autres bâtiments avoisinants dessinent les évolutions futures de ce patrimoine post-industriel, assoupi après le départ du dernier ballot de laine. 
Tout était là, quasi intact, ayant plutôt bien résisté à l'usure du temps, avec une architecture et des structures eifféliennes qui créent une ambiance unique, dont le charme a attiré également des artistes de premier plan, qui ont élu domicile dans des lieux qui n'ont jamais perdu leur âme. Mais l'essentiel aujourd'hui, c'est d'observer les énergies et les volontés réunies à Aussillon et Mazamet autour des enjeux de renouveau et d'attractivité, que le quartier Gare - Bradford – Condition publique symbolise parfaitement.