RetM-Aussillon année 5

L’opération d’accompagnement culturel et artistique de la rénovation du quartier de La Falgalarié, lancée en 2014, entre dans une nouvelle phase après sa reconnaissance par le département.
Elus aussillonnais et partenaires étaient réunis ce jeudi 8 mars pour un point d’étape à la « Centrifugeuse », rue Albert-Camus, épicentre actuel de RetM-Aussillon. Reboostée par la récente reconnaissance départementale par la préfecture et le soutien financier de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), l’opération attaque sa cinquième année pied au plancher. Devant la presse, Didier Cuquel, chef du projet politique de la ville, a rappelé la genèse de l’opération axée sur « la mémoire du patrimoine et des habitants d’un quartier en pleine rénovation. » Fabrice Cabral, maire adjoint chargé de la Politique de la ville, évoquait l’émergence « d’œuvres éphémères pour créer des liens durables ». « C’est un projet qui nous tient à cœur », insistait Jean-Pierre Motte, directeur du patrimoine à l’Immobilière 3F, principal partenaire de RetM-Aussillon. Le but est de toucher les habitants de La Falgalarié (20 % de la population de la commune). L’enjeu est de changer l’image d’un quartier, de lui donner de la vie autour d’événements, de montrer qu’une rénovation ce n’est pas que casser du béton et de faire passer un message de fraternité. » Les actions ont été déclinées en quatre étapes (Points de vue et lignes de vie, Façade Littéraire, Hors champ/Hors temps, Bienvenue et Soyez bien ici !) : « Elles ont démontré la capacité des habitants à s’exprimer à travers les arts et la culture, appréciait Fanny Baxter, adjointe à Culture. Les élus se sont mobilisés pour un travail de décloisonnement. On a poussé les murs. » Cécile Laharie, adjointe à la communication et aux affaires scolaires, revenait aux origines de La Falgalarié et « ses riverains ballotés. RetM-Aussillon peut les aider à comprendre leur histoire. De même, les habitants des autres quartiers pourront regarder ce quartier différemment à l’avenir. » Justement, de l’avenir, il en a été question dans cette réunion, avec un point sur le chantier (de démolition et de construction), qui va reprendre sous peu, et sur RetM-Aussillon qui se poursuit, autour de la Centrifugeuse, avec ses repas, son studio photo et ses animations.