RetM-Aussillon à l’école des Mines

Mi-février, une délégation aussillonnaise a présenté à Albi le projet artistique et culturel d’accompagnement de la rénovation urbaine de La Falgalarié (R-M-Aussillon), a été remarqué par le préfet.
Organisée dans le prolongement du discours du président Macron à Roubaix fin 2017, qui fixait l’élaboration d’un plan en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants, la "mobilisation territoriale des forces vives de la politique de la ville" a réuni mi-février, à l’école des Mines d’Albi, les acteurs départementaux. Il s’agissait d’échanger sur les actions concrètes conduites dans le Tarn, au cœur des onze quartiers les plus défavorisés et de mettre en valeur les projets innovants, transposables dans d'autres territoires.
Dans ce cadre, une délégation aussillonnaise, conduite par Fanny Baxter, maire-adjointe à la culture, Fabrice Cabral, adjoint à la politique de la ville, et Jean-Pierre Motte, de 3F-immobilière Midi-Pyrénées, a présenté "Regards et Mémoires", qui accompagne depuis 2015, par des manifestations artistiques et culturelles, la rénovation urbaine du quartier de La Falgalarié et qui a été salué par le préfet. Etaient également présents autour des élus et du bailleur, des habitants membres du conseil citoyen, un artiste, le chef de projet politique de la ville et le coordinateur du service enfance jeunesse pour la commune.
Aussillon espère, maintenant, que RetM-Aussillon obtiendra le label national « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain », destiné aux actions qui parlent des quartiers, font parler les habitants et les acteurs de terrain et promeuvent une image positive des quartiers et de leurs habitants. Ce qui est le cas de RetM-Aussillon. Pour en savoir plus (le site de la ville : https://www.ville-aussillon.fr/regards-et-memoires).