SCOPALU : UNE FENÊTRE SUR L’AVENIR

SCOPALU

Le fabricant et installateur de menuiseries aluminium, situé depuis 2018 à Aussillon, entend se développer, notamment avec l’embauche d’un salarié supplémentaire pour son atelier. Le maire Fabrice Cabral lui a rendu visite.

Pour Christophe Alonso, 2018 fut presque un retour aux sources. Formé au lycée professionnel de Mazamet (CAP-BEP menuiserie) et ancien apprenti de son oncle Charly Cousinié, le fondateur de Scopalu en 2014 a relocalisé sa société à Aussillon. Après Castres et Bout-du-Pont de l’Arn, Christophe Alonso (53 ans) a trouvé rue Alfred-de-Musset, où résidait autrefois la mégisserie Bonhomme, l’atelier idoine pour son activité de fabrication et de pose de menuiseries aluminium. « C’est William Guiraud qui m’a proposé de reprendre son local, qui convient parfaitement à ce que nous faisons. »

Depuis neuf ans, Scopalu rayonne dans tout le Tarn et les départements limitrophes pour installer fenêtres, vérandas, portes, baies… « Nous vendons aussi des fenêtres en PVC ou en bois (exotiques ou chênes), des moustiquaires, des portails…, précise l’entrepreneur, qui a œuvré dans d’autres structures de la région avant de créer sa propre entité : « Pour l’instant, nous sommes très contents de l’activité. Nous sommes débordés. Nous sommes trois salariés et il nous manque une personne pour l’atelier de fabrication. Nous cherchons un menuisier alu. »

Scopalu compte également investir dans une matrice (un outil de menuiserie) pour pouvoir se développer et étendre sa clientèle, répartie chez les particuliers, les entreprises et les collectivités locales. « Nous avons autour de neuf-cents contacts », ajoute Christophe Alonso, qui est intervenu, notamment, dans les sociétés Frayssinet, Guiraud Mousse ou à la mairie de Saint-Amans-Soult.

Le maire Fabrice Cabral, lors de sa visite, a pu se rendre compte, une fois de plus, de la vitalité et du dynamisme des entrepreneurs locaux. « Je suis très attentif à leurs besoins et à leurs attentes », a indiqué le premier magistrat, qui poursuit son tour des forces vives d’Aussillon.