Un bon bilan pour le programme de réussite éducative

Devenu communal en 2018, le Programme de réussite éducative, qui accompagne plus de cent jeunes en situation de fragilité, a été validé par son instance de contrôle réuni récemment en mairie.
« L’idée est de maintenir la cadence, apprécie la coordinatrice du PRE (Programme de réussite éducative), Corinne Lebozec. Nous souhaitons garder la confiance des quatre-vingt-huit familles qui nous confient leurs enfants. » Soit cent vingt et un gamins de 2 à 16 ans en situation de fragilité, que le PRE accompagne grâce à des ateliers de soutien le mercredi à l’espace Nougaro : expression orale ou corporelle (theâtre), coaching (apprendre à apprendre), estime de soi (apprendre à gérer ses émotions), culture (photo, poterie…)… Mercredi 23 janvier, le conseil consultatif était réuni en mairie pour faire le point sur l’année écoulée du PRE, devenu communal (après la fin de l’entité intercommunale), sous l’égide du CCAS d’Aussillon (centre communal d’action sociale). Il a donc validé l’action du programme aussillonnais et son budget, avant de lui donner sa feuille de route pour 2019. Etaient présents à cette réunion constructive, des représentants du préfet, de la DDCS (cohésion sociale), du département, de l’éducation nationale, des directrices d’écoles, proviseurs de collège, le maire, Bernard Escudier (ses adjoints Cécile Laharie, référente pour le PRE, Marc Montagné et Fabrice Cabral) et les intervenants, partenaires et prestataires. « Le bilan est positif, a confirmé Corinne Lebozec. Il faut continuer à aider un maximum d’enfants, à leur servir de tremplin dans leur vie future. »