UN CHANTIER INTERNATIONAL À LA MÉDIATHÈQUE

Entre le 18 juin et le 6 juillet, quinze jeunes de plusieurs pays européens ont décoré le mur d’entrée de l’espace Claude-Nougaro. Une belle expérience humaine qui profite à la commune, engagée dans un projet « street-art ».
En face, les Chicanos ont désormais un point de vue unique. Une fresque composée de fleurs colorées orne le mur d’enceinte de l’Espace Nougaro. Fabrice Cabral visitait récemment le chantier international, qui a réalisé l’œuvre. Une équipe de quinze jeunes s’est succédé aux pinceaux pour arriver à un résultat qui a convaincu le premier magistrat d’Aussillon : « Je félicite tous les intervenants de ce projet (artiste, jeunes, encadrants, services techniques de la ville…), qui symbolise les valeurs de notre commune, le partage, la mixité et l’ouverture. Il s’insère dans notre démarche « street-art » que nous allons poursuivre. Je remercie aussi la jeunesse aussillonnaise, qui a répondu présent. » En effet, parmi la quinzaine de volontaires, dont deux Espagnols et un Belge, cinq sont originaires de la commune, pour la plupart membres de la conciergerie solidaire. Le groupe, hébergé au lycée hôtelier, a été suivi par Perrine Pistre, responsable du PIJ, encadré par Louise Boudier et Coline Saglier, de l’association Concordia, et conseillé par l’artiste-plasticien, « Romain RDom ».
Portraits de jeunes :
Coline Saglier (animatrice Concordia, Toulouse) : A 26 ans, Coline, diplômée des Beaux-Arts s’est dévouée à la gestion de la vie du groupe (repas, tâches ménagères…) : « On a vécu à quinze intensément. Nous avons pu visiter des endroits emblématiques de la région, comme le village d’Aussillon, le lac des Montagnès, la Passerelle… J’ai trouvé la fresque riche en couleurs et le dessin très chouette. »
Helene Barruetabena : (Gautegit-Arteaga, Espagne) : A 19 ans, l’Espagnole du Pays basque est étudiante en arts à Lioa. Volontaire au sein de Concordia, Helene a particulièrement apprécié l’expérience aussillonnaise : Ca m’a beaucoup plu. Je préfère peindre sur les murs que sur du papier. L’artiste qui nous a guidés a été très bien. J’ai également apprécié la région, même si nos montagnes sont plus hautes chez nous. »