UN DIPLOME DU CIVISME POUR DE JEUNES AUSSILLONNAIS

La cérémonie aurait dû avoir lieu en juillet 2020. Elle a été reportée à ce mois de juin 2021 pour cause de Covid. La remise du « Diplôme d’honneur départemental du civisme pour la jeunesse » par le président tarnais de l’Ordre National du Mérite Jean-Claude Zytka a eu lieu en mairie d’Aussillon, où le maire Fabrice Cabral a accueilli les huit récipiendaires, trois filles et cinq garçons de la commune. Ces jeunes adolescents, issus de trois collèges (JL Etienne, Pagnol et Labruguière) ont réalisé, entre 2019 et 2020, un court métrage sur le harcèlement, « 13 ans et 9 mm », dans le cadre Regards et Mémoires et accompagnés par le Programme de réussite éducative d’Aussillon. Tourné sur la commune (quelques scènes au commissariat de Mazamet), le petit film vise donc à lutter contre le fléau du harcèlement. « La reconnaissance, la valorisation, la solidarité entre élèves, l’amélioration du climat scolaire, la persévérance, le travail en équipe, la confiance en soi ont été au cœur du projet », a souligné le président Zytka. Le maire Fabrice Cabral a félicité les jeunes « pour l’image positive de la commune, les valeurs de dévouement, de civisme. » Si la récompense est collective, chaque adolescent a reçu un diplôme des mains de la vice-présidente de l’association départementale de l’ordre du mérite, Andrée Farenc.