UN DIPLÔME POUR LES JEUNES CINÉASTES

UN DIPLÔME POUR LES JEUNES CINÉASTES

« 13 ans et 9 mm », tourné par huit adolescents d’Aussillon, a obtenu le « Diplôme d’honneur du civisme pour la jeunesse » pour son sujet sur le harcèlement.
Fin 2019, huit adolescents d’Aussillon – aidés par un professionnel, Stéphane Philloque - tournaient un film dans le cadre de RetM Aussillon, série d’actions culturelles et artistiques en lien avec la requalification urbaine du quartier de la Falgalarié. « 13 ans et 9 mm » est un court-métrage sur le thème, choisi par les jeunes eux-mêmes, du « harcèlement », l’intimidation, la violence répétée, physique, verbale ou psychologique. Les apprentis cinéastes ont tourné à plusieurs endroits de la ville, ainsi qu’au commissariat de Mazamet, entre novembre et décembre 2019.
Les adolescents de 13 ans (3 filles et 5 garçons), encadrés par le Programme de réussite éducative d’Aussillon (PRE), qui accompagne dès la petite enfance des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité (difficultés scolaires, d’épanouissement, émotionnelles), sont issus de trois collèges de l’agglomération : Marcel Pagnol et Jean-Louis Etienne à Mazamet et Montagne Noire à Labruguière.
Ce travail à la fois pédagogique et sociétal (soutenu par la DRAC Occitanie) a été repéré par « L’ordre national du Mérite », section tarnaise, qui a décidé de lui décerner le « Diplôme d’honneur du civisme pour la jeunesse », qualifiant l’initiative aussillonnaise de « bel exemple de solidarité et dévouement ». La cérémonie de remise de la récompense devrait avoir lieu prochainement. 
Les jeunes cinéastes : Akila Dahas, Evy Bousin, Yasmine El Baroudi, Diégo Speck-Reyes, Adjel Chiguer, Hamza Bedir, Sidi-Mohammed Bendhamane, Samy Benouaret.