UNE CENTENAIRE A AUSSILLON

Elle a eu la surprise de recevoir sa famille, ses amis et le maire, Bernard Escudier, accompagné de son adjoint Marc Montagné, le jour de son anniversaire, en décembre dernier. Mais pas n’importe quel anniversaire ! Il s’agissait des cent ans de Marie Séguret, une habitante d’Aussillon. Née Isquierdo dans un petit village d’Espagne, Fuente Alamo, en 1919, Marie est arrivée en France en 1930, à Capestang dans l’Hérault, où elle a commencé à travailler dans la viticulture. Quelques années plus tard, elle déménage à Mazamet, quartier Montplaisir, avec son mari François, épousé le 17 novembre 1945, à son retour de Rawa Ruska, un camp de déportés en Ukraine, (dont les représentants étaient présents lors de l’anniversaire). Elle sera alors employée dans une filature.

Passionnée de rugby et de cuisine
A Aussillon depuis 1960, elle coule désormais des jours paisibles dans son domicile, entourée des siens, sans son époux hélas décédé. « Elle continue à cuisiner, nous confiait un de ses neveux. Je mange chez elle très souvent. Sa paëlla est une merveille. » Toujours vive et alerte, Marie Séguret, qui a « beaucoup aimé voyager avec François », est encore passionnée de rugby et suit l’actualité avec assiduité. « Elle a un humour très développé », complétait son parent. « Je suis honoré – et à travers moi la commune – d’être auprès de vous aujourd’hui, indiquait Bernard Escudier. Ce n’est pas tous les jours que l’on célèbre une centenaire à Aussillon. » Marie a également dit quelques mots pour marquer cet événement avant de convier les invités à partager le buffet et une coupe de champagne.